THÉrapeute humaniste par l'ANDC®, coach en développement de potenciel, je suis spécialiste des relations.
Passionnée par l’être humain et ses comportements, individuels et collectifs, j’ai toujours exercé dans le domaine de la communication. Ma thèse de fin d’étude en direction artistique (ESAG, Penninghen) portait sur la trisomie de mon frère et les liens tissés en relation à l’autre. C’est installée au Canada, à Montréal, que mon cheminement vers le travail thérapeutique a pris tout son sens. J’ai étudié au centre de relation d’aide de Montreal et me suis formée à l’approche non-directive créatrice®.
Unique, propulsant et exigent, cet enseignement de plus de 1300 heures, mêle théorie, méthode d’apprentissage concrète et parcours personnel. Ma formation se poursuit et s’actualise au quotidien pour accompagner mes clients dans les défis personnels, professionnels, et affectifs qui se présentent à eux.
Chaque histoire est singulière. Je suis habitée par la conviction qu’il existe un potentiel créateur, des ressources en chaque être humain pour qu’il puisse piloter sa vie. Lorsqu’une personne a accès à son potentiel, des conséquences positives au changement de son comportement sont visibles. Tant au niveau de son fonctionnement qu’au niveau des résultats de ses comportements.
J'aime aider les gens à se sentir compris, à vivre leurs joies, affronter leurs peines et à être motivés pour se développer de façon durable. Constater les conséquences positives du développement du potentiel humain me donne de l'énergie quand je me réveille le matin.
Je suis fière aujourd’hui de mon parcours et de pouvoir développer avec vous les capacités à faire des choix plus conscients, qui ont du sens pour vous, dans le respect de vos besoins et de ceux des autres.
MON APPROCHE :
l’ANDC
S’inspirant du concept de la non-directivité mis en lumière par Carl Rogers, c'est en 1989 que Colette Portelance a créé l’ANDC® à Montréal.
L’Approche Non-Directive Créatrice® est une approche humaniste basée sur la relation à soi, aux autres. Unique, elle a pour but d’offrir à chacun un espace d’écoute emphatique, sans jugements, dans le respect du rythme en lien avec les étapes de son évolution.
Elle permet de découvrir les ressources en soi pour transformer des comportements insatisfaisants répétitifs et faire face aux enjeux personnels et interpersonnels. Par le respect du fonctionnement psychologique et physiologique de l’être humain, son rythme en lien avec les étapes de son évolution, elle favorise l’autonomie et l’autocreation par la relation affective.
Ainsi, il nous est possible de construire le plus bel être possible : un être unique, solide et équilibré, prenant plaisir à vivre, capable d’être en relation avec les autres de manière harmonieuse et de se construire un avenir original et épanouissant.
Colette Portelance, est Thérapeute en Relation d’Aide et pédagogue, elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.
Pour en savoir plus : Association Européenne des Thérapeutes en Relation d'Aide
MON PARCOURS
THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE PAR L’ANDC
Diplômée du Centre Relation d'Aide de Montréal (CRAM)
Membre de l' Association Européenne des Thérapeutes en Relation d'Aide. L'AETRA-ANDC veille à faire respecter les normes établies dans son code d'éthique et de déontologie et à offrir une formation continue pour les thérapeutes.
Coach certifié ( formation PRECOG Existence - 1 an) crée et animée par Guillaume Dulude PHD
Coach certifié ( formation PRECOG Expertise - 1 an) crée et animée par Guillaume Dulude PHD
Je vous reçois en visio. et en présentiel (cabinet Pilaudo, 8 rue Pilaudo,
92600 Asnières-sur-Seine)
OUtils complémentaires
Le Cram-ART
Le Cram-art est une méthode projective crée à partir d’images. Le travail avec les images projectives est une démarche qui s’avère très efficace pour explorer plus profondément une question spécifique ou pour avancer différemment dans sa thérapie.
Méthode de prise de décision
La vie nous amène à faire des choix, à prendre des décisions quotidiennement. Lorsque vous tournez en rond avec un problème, cette pratique vise à donner une perception globale de la situation en prenant conscience de vos croyances, de vos freins, de vos peurs et de vos ressources pour agir en cohérence avec vos aspirations profondes et sortir de la stagnation source d’anxiété.
C’est une méthode globale d’harmonisation du monde rationnel et du monde irrationnel.